Marquage Laser
Le Marquage Laser, un technique d’impression éprouvé pour l’addition de décor, logo, dessin, data-matrix, codes barres, numéro de série et textes, aujourd’hui inévitable pour le marquage et la traçabilité industriels.
Marquer avec un laser peut être réalisé de différentes manières. Le gravage, l’ablation selective (or removal), le recuit de surface, la décoloration et le moussage sont des technique éprouvé de marquage laser. Nous choisissons entre ces techniques selon la matière ainsi que le résultat de marquage à obtenir.
Les avantages du marquages laser :
- Aucun consommable comme encres, étiquettes, solvants, acides, … ne sont nécessaires
- Impression permanente et haute définition
- Technique flexible, notamment pour le marquage de biens industriels ainsi que pour les articles de luxe et de consommation courante
- Vitesse d’execution du marquage (jusqu’a plus de 1000 caractères par seconde)
- Maintenance réduite (Durée de vie > 100,000h pour les sources laser à fibre optique)
- Le marquage laser est possible à des endroit inaccessible par les techniques conventionnelles
- Les technologies actuelles permettent une intégration simple sur des ligne de production
Marquage laser par la technique du recuit de surface :
Cette technique nous permet de travailler sans ablation de matière. L’interaction du faisceau laser chauffe la matière localement à une température proche de son point de fusion.
Le marquage de la pièce est alors due à un effet thermique conduisant à un changement de couleur.
Plusieurs coloration sont possibles, dépendantes du temps d’exposition, de la puissance, de la fréquence de répétition ainsi que de la composition du matériau.
Le marquage laser par recuit ne concerne uniquement les métaux, notamment le Titane ainsi que les métaux ferreux (Acier, acier inox, …).
Le marquage laser par la technique du gravage :
La technique du gravage laser permet la réalisation d’impression profonde. La focalisation à haute densité d’énergie du faisceau laser provoque la fusion ainsi que la vaporisation de la matière irradié résultant de la formation d’un trou ou gravure sur la surface. En fonction de la matière traité, il est possible de générer des coloration ou réflexion en fond de gravure pour améliorer la lisibilité et le contraste.
Le gravage laser s’applique à tout type de matériaux :
- Métaux
- Céramique
- Bois
- Verre
- Plastique
Cela dépend également de la longueur d’onde ainsi que de la durée d’impulsion utilisée
Le marquage laser par décoloration sur plastique
Dans le cas du marquage par décoloration, le motif est créé par un effet thermique. Le plastique est rapidement chauffé, et la couleur change, en fonction du mouvement du faisceau laser sur la pièce. L’impression peut être foncée ou claire mais cela dépend surtout de la composition du plastique.
Pendant la fabrication des différents plastiques, des pigments spécifiques sont ajoutés pour déterminer la coloration engendré par le process laser.
Ce procédé est uniquement adapté au plastique, dont la couleur de marquage obtenue dépend de la composition. Chaque plastique est différent.