LA DÉCOUPE LASER

Un Procédé d’usinage hautement flexible

La découpe laser est un procédé d’usinage thermique sans contact et aux contraintes limitées.

L’interaction du faisceau laser avec la matière provoque la fusion, l’évaporation et la sublimation de ce dernier. La matière fondues est alors ejecté du gap de découpe à l’aide d’un jet de gaz haute pression, coaxial au faisceau laser.

Nos optiques et têtes de focalisations, développées en interne, nous permettent d’atteindre des largeur de coupes variable pouvant déscendre jusqu’a 20 μm aisi que des aspect de forme ou l’epaisseur est jusqu’a 25 fois supérieur à la largeur de coupe. Par exemple une largeur de coupe de 25 μm de large dans une tôle d’acier inoxidable de 0.6mm d’épaisseur est atteignable. La qualité de la découpe laser ainsi que les performances du process dépendent de différent critères, dont le choix de la source laser approprié, l’optimisation du profil énergétique du faisceau laser ainsi que du choix judicieux des paramètres et de la stratégie d’usinage.

La découpe laser est adapté à tout type de matériaux métalliques : Acier Inoxidable et hautement alliés, alliages de cuivre et d’aluminium, superalliages base Nickel et Cobalt (Inconel,  MarM, …), les matériaux réfractaire, Molybdenum, Titane, Arcap, tous les métaux précieux,…

Découpe Laser de composants horlogers et appareillage médicaux - dnalaser.ch
Découpe Laser de composants horlogers - saphir - céramique - dnalaser.ch

La Découpe Laser, des possibilitées infinies

Les progrès technologique significatif des dernières année aux niveau des sources laser  ainsi que l’apparition des laser à fibre et à impulsion ultra-courte nous a fait découvrir de nouveaux horizons en matières d’applications  notament pour l’usinage des matériaux durs.

Nous réalisons de la découpe laser, du gravage et de la structuration de haute précision sur le saphir, la nacre , les métaux dur de type carbure de tungstène ou tantale , les matériaux céramiques (Oxide d’Aluminum ou de Zircone, Silicium Nitrit, …). L’usinage des cristaux et autres diamants synthétiques comme le PCD ou le CBN fait également parti de nos compétances.
Nous nous réjouissons à l’idée de tester tout types de nouvelles matières, n’hésitez pas à nous contacter  pour nous faire part de votre nouveau challenge.

Les avantages de la découpe laser :

  • Usinage sans contact
  • Peu de contrainte thermique et mécanique
  • Rugosité des parois pouvant descendre à 0.3 microns
  • Zone  affecté thermiquement ne dépassant pas quelques microns
  • Inclinaison possible de la découpe jusqu’a 25° par rapport à la surface
  • Procédé flexible et fiable permettant la réalisation de prototypes, petites et grosses séries