SOUDAGE LASER
Un Process inévitable aujourd’hui
Le soudage laser et les technologies actuelles nous permettent des assemblages de métaux avec des propriétés mécaniques et métallurgique hors normes. La densité énergétique du faisceau laser, bien supérieure à celle des techniques de soudage conventionnelles, et la finesse du faisceau laser provoque une fusion puis solidification de la matière quasi-instantanée. Quelques millisecondes sont nécessaires.
Une durée d’impulsion de l’ordre de quelques millisecondes est alors suffisante pour créé un spot laser de petit diàmère avec une forte résistance. Un mouvement contrôlé de la pièce ou du faisceau laser rend alors possible la réalisation d’un cordon de soudure ayant des propriété proche de celle du matériaux de base.
Les avantages du soudage laser en font une solution essentielle pour les problème d’assemblage de métaux :
- Avec ou sans métal d’apport
- Peu ou pas de déformation
- Soudage à haute vitesse
- Excellente finesse et reproductibilité de soudure
- Excellentes propriétés mécanique et métallurgique
Additionnellement, le soudage laser rend possible l’assemblage de matériaux à haute température de fusion, à haute conductivité thermique ainsi que les matériaux soit-disant « non-soudable » par les techniques conventionnelles
Il existe différente technique de soudage ou brasage au laser (avec ou sans métal d’apport): soudure par points, soudage hybride (combinaison de 2 techniques de soudage comme par exemple, le laser et le microplasma), soudage par conduction, scanner ou tête galvanométrique, …. L’outil laser est actuellement utilisé par l’industrie pour sa qualité, sa vitesse d’assemblage, des effets collatéraux négligeable sur les matériaux soudés. La flexibilité, reproductibilité ainsi que sa facilité d’intégration sur ligne de production , rendent se process incontournable.
Cette technologie innovante est de plus en plus utilisé dans les différents secteur industriel et notamment :
- L’industrie Horlogère et Joaillère
- L’industrie Médicale
- Le secteur de l’électronique et du connecteur
- Le secteur Aéronautique
- L’industrie navale et automobile